Café YOGA : avidya, naviguer entre réalité et illusion


Avidya est l’ignorance et vidya la réalité. Comme Coluche citant Descartes disait: L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.

Si vous vous êtes retrouvé un jour face à l’incompréhension d’une même situation vue et comprise différemment par vous et vos ami(e)s, ce sujet est pour vous. Car la réalité est plurielle, et si quelqu’un essaye de vous persuader que sa version / son opinion est la meilleure, souvenez-vous de notre petite situation, laissez-le se persuader lui-même et continuez votre chemin !

Comme je vous le disais, il existe beaucoup de versions de la réalité, et croire que la sienne est la bonne est irréaliste. Voila comment la science et la philosophie se rejoignent… Dans notre conscience…

Laissez moi vous parler de notre perception de la réalité d’un point de vue scientifique d’abord, puis du point de vue de la philosophie du yoga.

Imaginez-vous: vous êtes prête à traverser la route, vous observez les voitures qui arrivent et au croisement, pile au croisement un accident se produit, vous avez vu ! Tout vu ! C’était juste devant vous.
Vous revoyez la scène dans votre tête, on commence à vous interroger à ce sujet, on relève sûrement votre témoignage mais voila, il ne corrobore pas du tout celui de la piétonne juste en face de vous…

Comment est-ce possible ? Et bien, nos yeux ne sont jamais totalement focalisés, immobiles. Même quand vous lisez un livre, les yeux font sans arrêt des aller-retour (et si vous n’êtes pas concentrée vous relisez la même chose 10 fois). Des méthodes de lecture rapide donnent comme technique de suivre la ligne à lire avec un stylo pour aider l’œil à avancer et ne pas perdre le temps de recul.
Bref.
Votre œil n’arrête pas, il procure 90% des informations qui arrivent à votre cerveau. S’il travaille si dur c’est qu’en fait, si vous tendez le bras devant vous et regardez l’ongle de votre pouce, voila ce que votre œil est vraiment capable de voir avec précision!
Entonnant n’est ce pas ?

Et le reste ? Cette impression d’avoir un champ visuel à 180° ? Et bien c’est l’intégration de notre cerveau, l’œil a balayé le champ visuel, le cerveau a gardé l’image en mémoire et retransmet un paysage comme si c’était vrai maintenant.

Quand vous regardez quelque chose, n’importe qui, vous ne pouvez pas vraiment voir exactement tout ce qui se passe !
(Suite en vidéo…)

 
 

 

Article publié le 2 mai 2016