Les différents styles de yoga proposés

Vous ne savez pas quel type de yoga choisir parmi tous ceux proposés par YOGAVENTURE ? Voici une description pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux! A la suite des descriptions je vous donnes mes petits conseils pour choisir au mieux votre premier cours.

Le niveau du cours

Niveau 1, 2 ou 3: ces niveaux indiquent le dynamisme du cours: plus le niveau est élèvé et plus les postures s’enchaînent rapidement. Ils n’indiquent pas si un cours est avancé ou débutant.

Le style de yoga

Sivananda : ce cours est une forme de Hatha yoga qui reprend les 12 postures traditionnelles. Le cours commence par des exercices respiratoires puis les postures physiques et se conclu par une relaxation guidée. Il est idéal pour les personnes qui commencent le yoga car c’est une méthode douce ainsi que les personnes qui aiment cette tradition.

Hatha : ce cours incorpore des exercices respiratoires (pranayama) et physiques (asanas) il s’adresse à un public débutant en bonne forme physique ainsi qu’aux personnes ayant une pratique régulière. Le schéma est similaire au cours Sivananda avec un accent sur l’enchaînement des postures qui se font plus dynamiquement pour renforcer les différents muscles, retrouver tonicité et vitalité.

Hatha flow/ Strala : ce cours très fluide met l’accent sur l’enchaînement doux et harmonieux des postures, cette méthode met l’accent sur le bon positionnement du corps dans les postures en accord avec ses possibilités. Cette pratique est à la fois créative, dynamique et ludique.

Vinyasa : ce cours est très fluide, les postures s’enchaînent harmonieusement. Cette pratique intègre quelques exercices respiratoires et est dynamique et créative, elle a un effet dynamisant et transformateur. Ce cours conviendra aux personnes en bonne forme physique.

Yin/ Doux: voici un cours basé sur la récupération, régénération et apaisement du corps et de l’esprit. Les postures restoratives sont tenues longtemps et permettent d’agir en profondeur pour réorganiser les systèmes du corps. Ce cours est idéal pour toute personne voulant calmer son système nerveux et assouplir son corps.

Yoga prénatal/postnatal : seulement disponible en cours particuliers. Les séances de yoga prénatal suivent le protocole de la méthode de Gasquet. Ils visent à détendre les hanches et les tensions vertébrales. Nous travaillons beaucoup autour du bassin qui subit d’extraordinaires changements durant cette période, la souplesse vertébrale et l’ouverture thoracique.

Mes conseils pour trouver le bon cours:

Je me souviens encore de mes premiers cours et du manque de choix des cours, à l’époque 1 seul style était enseigné, c’était à prendre ou à laisser… Maintenant je peux vous garantir qu’il existe un cours de YOGA fait pour vous ! Voila mes petits conseils:

  • Vous êtes stressé(e), angoissé(e) et vous voulez en priorité vous DETENDRE ! Alors je vous conseilles ces cours: Sivananda, hatha 1 et 2, Yin/Doux
  • Vous êtes hyperactive et vous aimez votre rythme de vie, vous avez peur de vous ennuyer dans un cours de YOGA car vous avez entendu dire que c’était un « truc de hippie »: Vinyasa, hatha flow, hatha 2 ou 3
  • Vous n’êtes pas souple et vous vous dites que ce serait bien quand même de se remettre à une activité, en plus on arrête pas de vous parler du yoga…: Hatha & ou 2, Sivananda, hatha flow et vinyasa.
  • Vous êtes épuisé(e), vous voulez un cours régénérant et surtout de pas trop « gesticuler »: Yin/doux
  • Vous voulez vous remettre au sport, au vrai, celui qui fait transpirer : Vinyasa

Mais mon conseil le plus important, celui que je donne à tous nos élèves: quand vous sortez du cours, si vous n’êtes pas plus heureux, apaisé, calme et en accord avec vous même, changez de cours, ne persistez pas, ce cours n’est pas fait pour vous.
Regardez à nouveau le planning et venez refaire un cours d’essai avec une autre prof, un autre style, vous serez tellement surpris ! Et faites le jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre cours. Et je vous ai déjà dit: il y a un cours pour tout le monde ! Partez à la découverte 🙂