Purée incroyable de votre grand-mère

La recette de purée de pomme de terre… Mais pas n’importe laquelle ! Après plusieurs tentatives voici une élaboration qui incorpore des ingrédients miracles que personne ne saura détecter pour parvenir à une saveur légère et ronde.

Connaissez-vous le panais ? Ce légume ancien, un peu délaissé a une saveur parfumée et ses vertues sont remarquables:

  • gros apports en fibres
  • vitamines B, C, E  (encore plus que dans la carotte !)
  • Très riche en oligo-éléments
  • Sans oublier sa teneur en folate très intéressante

Pour notre petite recette j’ai rajouté du fenouil pour sa texture croquante et sa fraîcheur bien marquée, ce petit légume braisé facilite la digestion, est bon pour les os et contre l’hypertension et est un excellent antioxydant.

Je ne vous parle plus de mon chouchou, le kale, la superstar de ma cuisine et peut-être de la votre, une bombe antioxydante bien sûr, mais ce qui est pour moi le plus intéressant, c’est sa texture croquante.
Évidemment le plus important dans la prise de repas, c’est la mastication ! Donc on n’avale pas cette purée, il y aura plein de textures et saveurs à découvrir et faire éclater en bouche à chaque mastication.
Prenez également soin de vous nourrir avec les yeux avant de vous jeter sur l’assiette, d’observer ce si joli plat et de remercier notre beau sol pour nous amener ces denrées délicieuses et préparées avec amour.

Purée incroyable de votre grand-mère - YOGAVENTURE

La purée incroyable de votre grand-mère:

Ingrédients (pour 4):
– 10-15 pommes de terres moyennes
– 2 panais (optionnel)
– 1 gros oignons (rouge c’est mieux)
– 8 gousses d’ail (moins si vous n’aimez pas)
– 4-5 branches de chou kale (ou 1 poignée de chou fleur ou épinards si vous n’avez pas)
– 1 fenouil
– beurre végétal ou crème de riz
– une petite huile (cameline, noix, lin…) pour finaliser le plat

  • Pelez la moitié des pommes de terres, j’aime garder la peau d’une partie de celles-ci pour donner encore plus de texture.
  • Coupez les en 4 et faites les cuire à l’eau bouillante
  • Pelez les panais et coupez les en rondelles grossières, puis mettez les avec les pommes de terres
  • Émincez l’oignon et faites le fondre dans une poêle huilée.
  • Quand l’oignon blanchit, ajoutez le fenouil émincé.
  • Une autre variante que j’ai utilisé auparavant est de faire braiser le fenouil au four
  • Lavez et coupez le chou kale, faites le cuire à feu très doux dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne croquant (presque comme des chips)
  • Faites confire l’oignon et le fenouil puis rajoutez l’ail coupé en morceau.
  • Filtrez les pommes de terre
  • Écrasez les pommes de terres en purée en rajoutant le beurre végétal ou la crème de riz
  • Ajoutez la préparation à base d’oignons
  • Ajoutez la préparation à base de choux kale
  • Salez, poivrez, mélangez le tout et dégustez 🙂

Purée incroyable de votre grand-mère - YOGAVENTURE

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Article publié le 31 mars 2016