Qu'est-ce que la philosophie du yoga ?

Le yoga est généralement défini comme une discipline physique mais il ne peut être limité à des postures ou à des actions de respiration car c’est avant tout c’est une philosophie. C’est un ensemble de commandements qu’on peut intégrer à notre vie quotidienne. Le besoin de se connecter à soi, trouver l’harmonie, alléger les souffrances sont des principes fondamentaux de la philosophie du yoga.

Union esprit et corps

Le yoga est une démarche intellectuelle et psychologique qui aide à apaiser le corps et les pensées, elle relie le corps (activité physique) et les émotions (qui nous perturbent). Ce principe est présent aussi dans la médecine qui admet la relation entre la maladie, l’état mental du patient et sa guérison ou l’augmentation de sa peine. À ce stade, vient le yoga avec sa spiritualité pour assembler corps et esprit et créer une harmonie afin d’aider à la guérison.

Union entre âme universelle et âme individuelle

Le yoga à cette vocation de relier l’être humain à l’univers dont il fait partie. Dans l’école Védanta on parle d’union entre Brahman qui représente la réalité et l’univers avec Atman qui représente l’âme individuelle.

La Bible du Yoga

Le yoga est un système philosophique pour appréhender la façon de mieux vivre son angoisse existentielle. De ce fat il est né le besoin de se rassurer, de gérer le mal-être au quotidien (conflits).



Patanjali, un héros spirituel, a écrit le savoir de sa philosophie dans un texte « les Yoga-Sûtra ». Selon Patanjali, la spiritualité du yoga se résume dans 8 piliers « l’ashtanga » :

  • Yama : les 5 principes du code de conduite envers l’autre (ne pas voler, dire la vérité, la non-violence, l’abstinence et la non-possessivité) ;

  • Niyama : les 5 principes de la conduite envers soi-même (Développer le contentement, l’exploration de soi, purification du corps et de l’esprit, entrainer les sens, lâcher prise) ;

  • Asanas : les postures du yoga ;

  • Pranayama : le contrôle de la respiration (technique pour alléger le corps et l’esprit) ;

  • Pratyahara : le contrôle et maitrise des sens pour pouvoir aller petit à petit vers l’intérieur du mental ;

  • Dharana : la concentration ; action volontaire de ramener le mental sur un point de concentration ;

  • Samadhi : l’éveil. C’est le résultat des pratiques précédentes qui sont très liées.


Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.