Quelles sont les fondations sur lesquelles se basent la pratique du Yoga ?

Le yoga n’est pas une simple activité comme elle donne l’impression, il s’agit de toute une discipline et d'un monde, qui vous permet de découvrir pleines de choses sur vous et sur l’autre. Il existe d’ailleurs des formations qui sont bien encadrées avec un professeur, pour l’apprentissage de cette discipline, dans cette optique-là, nous allons vous parler des fondements du yoga.

Les fondations du yoga

En plus d’être une pratique physique, le yoga représente aussi des valeurs. En effet, cette pratique se base sur plusieurs fondements mentaux qui sont :

  • les observateurs moraux envers les autres ;

  • les règles de vis-à-vis à vie de soi-même ;

  • les exercices de yoga ;

  • la concentration ;

  • l’état de méditation ;

  • la connexion à la vie.

Le Yoga nous enseigne à être bon et loyal envers les autres, ainsi les 5 observances morales envers les autres que chaque partisan du yoga devrait avoir sont, l’honnêteté, la non-violence, la non-possessivité pour tout ce qui est bien matériel et enfin le contrôle de ses sens.

Contrairement aux premiers fondements, ceux-ci concernent nos comportements envers nous-mêmes, ainsi le yoga dit qu’on devrait être pure, qu’on ne soit pas austère, qu’on se contente de ce qu’on a sans envier les autres, de savoir s’abandonner aux choses supérieures, mais aussi de ne jamais arrêter de faire la quête de soi pour se découvrir chaque jour un peu plus.

Les exercices de yoga ne sont pas faits anarchiquement, ils doivent toujours être pratiqués de manière correcte en gardant une posture stable, en essayant un maximum de contrôler son souffle. Le yoga est aussi un très bon exercice qui nous apprend à nous concentrer, pour créer ce contact entre l’esprit et le corps.



L’importance de comprendre les fondations du Yoga

Pour les personnes qui se sont trouvées une passion pour le yoga, il est très important pour eux de savoir et de comprendre les fondations de cette discipline, cela leur permet non seulement de mieux comprendre les différents exercices et consignes, mais aussi de se rendre compte de pourquoi on fait les choses ainsi.

De plus, il faut dire qu’on ne peut devenir professionnel, sans appliquer ces fondements. Ces éléments de fondations peuvent être non compris du premier coup, mais il suffit de s’y intéresser sérieusement. D’ailleurs, il s’agit de l’une des premières choses qu’on enseigne lors des formations de yoga.

Pour finir, les fondements de yoga doivent absolument être connus par chaque personne qui pratique le yoga, pour des séances plus fructueuses.


Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.