Comment maîtriser la respiration alternée en yoga ?

À la fois relaxante et bienfaisante, la respiration alternée est un exercice de base rapide pendant les rituels des yogis. Elle permet de vous détendre et de trouver le sommeil plus rapidement ou, au contraire, de vous réveiller pleinement et avoir l'énergie nécessaire durant la journée.

Pour être sûr de faire les choses correctement et ne pas vous tromper sur les gestes à adopter, le mieux serait de tout connaître sur cette pratique. On vous en dit un peu plus dans cet article !

Respiration alternée en yoga : qu’est-ce que c’est ?

La respiration alternée ou anuloma vilona est un exercice de respiration très connu par les adeptes du yoga, de la méditation et de la médecine traditionnelle indienne. Il s’agit d’une technique très ancienne qui constitue les bases du Pranayama, une discipline de souffle en yoga.

En vous adonnant à une telle pratique, vous allez apaiser ou dynamiser votre corps ainsi que votre esprit selon les besoins, tout en purifiant et en calmant le système nerveux.

En pratique, l’anuloma vilona consiste à alterner la respiration entre les deux narines, en conjuguant l’une ou l’autre grâce à vos doigts. Les effets positifs qui en découlent ne seront certes pas instantanés, mais se manifesteront après plusieurs séances.

Comment réussir la respiration alternée ?

Cela peut vous sembler facile, mais il existe toute une démarche à suivre afin de réussir à merveille votre respiration alternée et tirer profit de tous les avantages que cette branche de la méditation a à offrir.



Pour cela, vous devez tout d'abord vous mettre dans une position favorable en prenant place, sur un coussin ou bien une chaise, avec les jambes confortablement croisées. Assurez-vous d’avoir le dos bien droit et les épaules détendues.

Pour ce qui est de la position de vos mains, vous devrez mettre le côté gauche sur votre cuisse ou genou gauche et la laisser au repos. Veillez également à plier l’index et le majeur de votre main droite dans son creux pour permettre au pouce et à l'annulaire de fermer alternativement la narine droite puis gauche, comme suit :

  • Bouchez la narine droite avec le pouce droit et inspirez par la narine gauche ;

  • passez vers la gauche et lâchez la droite.

Si vous maitrisez ce geste de base, continuez sur cette lancée et reproduisez ce cycle de réparation plusieurs fois d’affilée. Assurez-vous de bien observer votre respiration au fur et à mesure en étant attentif au voyage du souffle et d'énergie qui circulent dans les canaux et qui se diffusent dans toutes vos cellules.


Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.