Quels sont les bienfaits du yoga sur le mental ?

Préparez votre tapis de yoga, votre tenue et votre bol tibétain ! Nous allons vous parler des bienfaits du yoga sur votre mental. Les positions et les étirements que vous faites lorsque vous êtes à votre cours de yoga n'ont pas seulement pour but de vous rendre plus flexible, elles ont aussi un effet positif sur votre mental.

Bienfaits du yoga sur le corps et l'esprit

Dr Patrick Bacquaert est vice-président et médecin chef de l'IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé). Sur le site de l'institut, il nous livre les secrets concernant la pratique du yoga ainsi que ses nombreux effets positifs du yoga sur le physique et le psychique. Nous ne pouvons parler des bienfaits du yoga sur l'organisme sans citer ses bienfaits physiques. Parmi les résultats que l'on peut voir lorsqu'on pratique du yoga, on retrouve :

  • Plus de souplesse.

  • Plus de confort articulaire.

Si certaines poses sont déconseillées dans certains cas de problèmes articulaires, le yoga sera conseillé en revanche dans la prise en charge d'autres troubles. Le yoga sera notamment conseillé pour les personnes souffrant de douleurs liées à une fibromyalgie.



Le yoga sera aussi recommandé pour des personnes ayant une fatigue intense et chronique liée au syndrome de fatigue chronique. Le yoga agit aussi sur la tension artérielle, le système cardiaque et respiratoire ainsi que sur la stimulation hormonale.

Les bienfaits psychiques du yoga

Avant tout, le yoga permet d'instaurer une certaine sérénité et une paix intérieure. Le yoga va aussi agir sur votre mental, il va aider la personne qui le pratique à retrouver un bien-être mental. Il va aussi l'aider à renforcer sa force morale. On se dirige souvent vers le yoga, car nous avons beaucoup de stress et d'anxiété qui se manifestent parfois par des tensions musculaires. Le yoga aide à démêler tout cela et à réduire ce stress et cette anxiété. Des exercices de yoga pour mieux dormir existent aussi car il peut aider à améliorer le sommeil. Une anxiété diminuée, un stress réduit et un meilleur sommeil va aussi faire que l'on va réduire des prises de médicaments pour tenter de pallier ces états.

Un autre bienfait psychique du yoga est qu'il permet d'équilibrer son corps et son mental. Dr Bacquaert nous explique que cette pratique a pour but d'atteindre une harmonie avec soi-même et avec son environnement. Ceci est d'autant plus important au sein du monde dans lequel nous vivons.

Meta description :

Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.