Quelles sont les différences entre le hatha yoga, le yoga vinyasa et le yin yoga ?


Le yoga est une discipline et un système d’évolution spirituel qui vient de l’inde. Ce système d’entrainement est basé sur différents exercices et aussi sur beaucoup de philosophie. Cette discipline est considérée comme médecine douce pour ce qu’elle apporte comme bien-être. Les formes les plus connues de Yoga sont le Hatha yoga, le yoga vinyasa, et le yin yoga.

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

De son nom Hatha qui signifie force ou effort, le Hatha yoga est une discipline physique. Ce sont ces pratiques traditionnelles de postures qui permettent de tonifier le corps. La pratique est accessible aux deux sexes de tous les âges et ne nécessite aucune souplesse pour la pratiquer. Une séance de Hatha yoga se déroule en position assise ou allongée (jamais debout). Elle commence toujours par un exercice de respiration profonde suivi par quelques mouvements d’échauffements musculaires et articulatoires. Vient ensuite l’enchainement de 15 postures cohérentes. La séance se termine par une relaxation au sol en prenant le temps de bien expirer.

Les bienfaits du Hatha yoga

Le Hatha yoga compte plusieurs avantages sur le physique et le moral :

  • La souplesse du corps ;

  • Le renforcement des muscles ;

  • L’état de méditation pendant la séance qui favorise la concentration ;

  • La relaxation.





Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Cette forme de yoga est très dynamique. Elle est basée sur l’enchainement de mouvements et de souffles liés par des postures. À l’instar des autres pratiques de yoga, la séance de yoga vinyasa débute par un exercice de concentration et de respiration. Vient ensuite un enchaînement harmonieux de mouvements très intenses tout en gardant le bon rythme entre inspiration et expiration. À la fin de la séance, le retour au calme est prévu avec une séance de relaxation.

Les bienfaits du yoga vinyasa

Le vinyasa yoga permet de :

  • Purifier du corps et éliminer les toxines ;

  • Affiner la silhouette ;

  • Maitriser la concentration et le soulagement mental

Le yin yoga

Le yin est un type de yoga modéré basé sur des étirements musculaires avec une respiration calme. Le cours est constitué de plusieurs de poses, chacune dure plusieurs minutes, ce qui aide à calmer le corps. La séance de yin yoga est soutenue par des accessoires (des coussins, des couvertures…) et une musique douce.

Les bienfaits du yin yoga

Les bienfaits de cette pratique sont très nombreux :

  • Elle apaise le mental ;

  • Elle libère les tensions ;

  • Elle améliore la flexibilité du corps.

Le Hatha, le vinyasa et le yin sont 3 formes de yoga avec 3 rythmes différents, mais leurs objectifs à trois restent : un corps tonifié, un mental renforcé et un esprit sain.



Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.