Qu'est-ce que le hatha yoga ?

Comme le yoga connaît de plus en plus de succès dans le monde entier, beaucoup de disciplines faisant partie du yoga ont vu le jour, certaines sont très anciennes et d’autres non. Pour vous en dire davantage à ce propos, nous vous parlerons dans notre article du Hatha yoga, qui s’inspire des plus anciennes formes de yoga.

Les avantages du hatha yoga sur le plan physique et mental

Le hatha yoga est connu pour ses grands avantages aussi bien :

  • sur le corps ;

  • que sur le psychique et émotionnel.

Il a la particularité d’être une pratique douce, qui améliore la souplesse du corps et soulage de toutes les douleurs dont vous pouvez souffrir au niveau du dos. Le résultat ne se fait pas voir dès la première séance, mais relativement, petit à petit. Pour ce qui est des avantages sur le mental, le hatha yoga aide vraiment pour une meilleure concentration, ainsi que pour bien gérer le stress, grâce à l’état de relaxation que cette discipline permet, ainsi qu’aux exercices de méditation qui sont une partie intégrante lors des séances. Si vous cherchez une bonne pratique pour gérer au mieux vos émotions, le hatha yoga est parmi l’un des meilleurs.

Le déroulement d’une séance de hatha yoga

Pour une meilleure efficacité des séances de hatha yoga, ces dernières doivent impérativement être encadrées par des professionnels du domaine, au moins durant les premiers mois. Ce sont des séances avec une durée d’une heure. Toujours en début de séance, on commence généralement avec des exercices de détente et de respiration, pour une meilleure relaxation, pour enchainer ensuite avec des échauffements de muscles, pour bien les préparer aux exercices.



Après cela vient le moment des différentes postures de yoga, qui seront plus au moins complexes et vous permettront de travailler toutes les parties du corps. Pour ce qui est de l’ordre des exercices et posture, c'est au professionnel de vous encadrer et guider. Pour finir chaque séance de yoga, le professeur vous guide toujours pour un moment de détente durant quelques minutes. Généralement, dans une position allongée et immobile, avec les yeux bien clos et sous un pull bien chaud ou un plaid pour garder la chaleur. C’est comme un cocon qui vous permettra de vous reconnecter petit à petit, à l’environnement et au monde qui vous entoure.

Pour conclure, si vous vous demandez encore quel type de yoga pratiquer pour renforcer vos muscles et avoir une meilleure souplesse, tout en vous débarrassant du stress et de l’anxiété, nous vous recommandons vivement le hatha yoga.


Horaire: 15h00 à 17h00
Tarif Abonné(e)s: 45€

Non abonné(e)s: 55€


IntervenanteCarine Castet

Conditions d’inscription: les annulations avant 48h de l’atelier donneront lieu à un avoir valable 6 mois sur les futurs cours et évènements. Les annulations dans les 48h avant l’atelier ne seront pas remboursées ni créditées.